De quel sujet faut-il parler pour être intelligent-e?

J’adore les citations. Certaines me font un effet révélateur, elles me donnent l’impression de tirer un fil d’or en moi tellement elles sonnent juste. D’autres me permettent une introspection réflexive lorsqu’elles me font ressentir une contradiction entre la beauté des phrases et la réalité. Dans tous les cas, elles viennent conscientiser chez moi des ressentis que je n’arrivais pas à mettre en mots jusqu’alors.

Aujourd’hui, je suis tombée sur cette citation de Marcel Pagnol :

Les raseurs vous parlent d’eux, les bavards parlent des autres, et les gens intelligents vous parlent de vous.

Je ne suis pas d’accord. Ou pas tout à fait.

Cela me paraît juste en surface, et effectivement, il n’est rien de plus irritant qu’une personne ne parlant que d’elle-même, ou qui « gossipe » en permanence.

Toutefois, en allant chercher derrière les apparences, il n’y a pas vraiment de différence entre tout cela :

. Il y a toujours une forme d’universalité à parler de Soi.

. Le but ultime du fait de parler des autres est d’enclencher une réflexion sur soi-même, en miroir. Même dans les commérages. C’est simplement que la plupart des gens n’ont pas le courage, ou la lucidité, d’aller creuser jusque là.

. Et personne ne peut vous parler de vous avec justesse avant d’avoir effectué un sérieux travail sur Soi.

Malgré toutes les difficultés qui lui sont inhérentes, je suis persuadée que c’est dans l’altérité que l’on se réalise : dans la confrontation et dans la danse avec les autres, dans le fait d’éprouver ses propres limites face aux limites des autres et de leur permettre d’en faire de même.

Laisser un commentaire