Consulter pour les TCA

Les troubles du comportement alimentaire ne sont pas une problématique nutritionnelle. Ils sont le symptôme d’un trouble de la personnalité, et d’une souffrance profonde. Ils ne sont pas le problème, ils sont sa manifestation.

Par conséquent, un suivi nutritionnel ne “soignera” pas vos troubles du comportement alimentaire: cela passera par une psychothérapie adaptée*.

En revanche, pendant vos périodes de répit, le suivi nutritionnel pourra vous aider à apporter à votre corps les nutriments dont il a besoin pour se reposer, récupérer et pour ne pas vous mettre dans le rouge lorsque vous aurez de nouvelles périodes de crises.

Si vous me consultez dans le cadre de troubles du comportement alimentaire:

– je ne vous dirai pas de ne pas faire de crises: si cela dépendait de votre volonté, ça fait bien longtemps que vous n’en feriez plus ;

– je ne vous prescrirai pas non plus de « régime » ou d’astreinte à noter ce que vous mangez/pourquoi/comment.

Ce que je peux vous apporter, c’est une meilleure connaissance des aliments et des effets régénérateurs qu’ils peuvent avoir sur l’organisme (encore une fois, je parle bien de vos phases de répit), ainsi que vous rassurer sur les capacités de votre corps à gérer les périodes de crises**.


* Je recommande particulièrement la psychothérapie de Catherine Hervais dont vous pouvez consulter le site ici.

**Bien entendu, si la personne est en état de dénutrition avérée et qu’elle n’arrive pas, malgré tout, à arrêter de se faire vomir ou de s’affamer, l’hospitalisation est nécessaire afin de ne pas mettre ses jours en danger. Toutefois, ces cas ne représentent pas la majorité des personnes souffrant de TCA.

Laisser un commentaire